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Qu’est-ce qu’un mandataire MaPrimeRénov ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov, un ménage peut faire le choix de mener les démarches lui-même auprès de l’ANAH ou désigner un tiers afin de s’en occuper à sa place. Ce tiers, appelé mandataire, peut accompagner le demandeur dans ses démarches en ligne et/ou percevoir directement la subvention de l’ANAH, selon le type de mandat choisi.

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May 31, 2022
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Qu’est-ce qu’un mandataire MaPrimeRénov ?

Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat propose une nouvelle aide financière pour faciliter la mise en œuvre de travaux de rénovation et lutter contre les passoires thermiques : MaPrimeRénov’.
Elle est délivrée par l’ANAH et permet de financer une partie des travaux des travaux de rénovation qui mèneront à des économies d'énergie dans votre habitat. MaPrimeRénov’ subventionne la fourniture et la pose d’équipements ou de matériaux à la fois pour les maisons individuelles et les logements collectifs (sur parties privatives : appartements et sur parties communes)

Cette aide ne s’adresse qu’aux personnes physiques qui possèdent la pleine propriété du bien. Celui-ci doit être dédié à la résidence principale et doit avoir au moins 15 ans. Il sera situé en France Métropolitaine et en Outre-mer.

La liste de travaux subventionnée couvre à la fois l’isolation, le chauffage, de ventilation et la réalisation de rénovation globale. Pour connaitre les travaux éligibles et le montant de l’aide associé, consultez le tableau des montants de la prime en fonction des travaux 2023. Pour déterminez la couleur du profil, consultez le tableau des barèmes de revenus 2023.

Il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que : les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro (EPTZ), la TVA à taux réduit, le chèque énergie ou encore des aides proposées par les collectivités locales. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide des aides à la rénovation 2023.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov, le ménage peut faire le choix de mener les démarches lui-même auprès de l’ANAH en se rendant sur maprimerenov.gouv.fr ou nommer un tiers afin de s’en occuper à sa place.

Les différents types de mandats MaPrimeRénov

Ce tiers, appelé mandataire, peut accompagner le demandeur dans ses  démarches en ligne et / ou percevoir directement la subvention de l’ANAH, selon le type de mandat choisi :

  • Le mandat administratif :
    En désignant un tiers via ce type de mandat, le demandeur délègue la gestion des démarches en ligne : c’est lui qui va créer et suivre la demande de prime.
  • Le mandat financier :
    En déléguant ce type de mandat, c’est le mandataire qui va s’occuper d’avancer le montant de l’aide. Inutile de patienter jusqu’à la fin de la procédure de travaux pour percevoir la prime.
  • Le mandat mixte :
    En recourant à un tiers pour ce type de mandat, non seulement, le montant de l’aide est avancé mais le suivi du dossier de demande est assuré par le mandataire.

Attention: dans tous les cas, il est obligatoire pour le demandeur de faire la demande de prime avant la signature du devis en créant son compte sur le site maprimerenov.gouv.fr avec ses références fiscales et ses coordonnées.

Qui peut être mandataire MaPrimeRénov ?

Dans la grande majorité des cas, les mandataires sont des professionnels de la rénovation : assistant à maitrise d’ouvrage, entreprise de travaux, représentant de collectivité territoriale, société de tiers financement, syndic de copropriété…
Ils sont désignés par l’ANAH après avoir candidaté sur un type de mandat et avoir rempli les critères obligatoires à leur éligibilité.

RÉNOLIB, en tant que logiciel professionnel de montage de dossier CEE / MaPrimeRénov, est titulaire de deux mandats :

  • un mandat administratif qui permet d’accompagner les ménages dans leurs démarches administratives.
  • un mandat mixte qui permet de déduire le montant de l’aide des devis et d’accompagner les demandeurs dans leurs démarches.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter en bloquant un rendez-vous avec un membre de l’équipe !

Les avantages de passer par un mandataire pour MaPrimeRénov 

En passant par un mandataire MaPrimeRénov’, les démarches(hors création du compte bénéficiaire) et / ou l’avance de l’aide sont à la charge de celui-ci.

Pour l’artisan,  l’accès à la prime est facilité pour ses clients :

  • prise en charge par un professionnel habilité
  • avance de la prime pour une déduction immédiate et baisse du reste-à-charge

En tant que mandataire, RÉNOLIB prend le temps de rassurer, expliquer le dispositif et ses étapes. Nous assurons un suivi complet de l’ensemble des démarches effectuées et nous permettons de percevoir directement les aides. Ce service externalisé assure une prise en charge à 100% des ménages et dégage du temps à l’artisan, tout en offrant un service de qualité qui favorise bouche-à-oreille et la fidélité.

Table des matières

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